AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lechristophe


Ce douzième volume des intégrales de Blueberry comporte "Le bout de la piste" et "Arizona love" et permet à notre héros de solder tous ses comptes.

Dans "Le bout de la piste", Blueberry, ayant obtenu lors des albums précédents toutes les preuves de son innocence concernant tous les méfaits dont il était accusé, essaye d'obtenir la grâce présidentielle d'Ulysses Grant. Il va se retrouver de ce fait mêlé à un nouveau complot contre le président avec les mêmes protagonistes que lors des albums "Le hors-la-loi" et "Angel face". En prime, nous allons découvrir le grand chef de cette vaste conspiration.

Ensuite, dans "Arizona love", Blueberry, ayant appris que Chihuahua Pearl allait se marier avec Dick Staunton, part pour Tacoma l'enlever en pleine église. Tombé amoureux d'elle, il espère qu'elle va plutôt le choisir maintenant qu'il est devenu extrêmement riche. le hic est, bien qu'elle soit vénale, Chihuahua Pearl, premièrement, tient à Staunton et, deuxièmement, a des projets de vie totalement opposés à ceux proposés par Blueberry.

Graphiquement, les deux albums étant de la fin des années 80-début des années 90, le travail de Giraud s'est nettement amélioré. Les cases sont plus grandes, les visages et les arrière-plans sont plus détaillés. On peut enfin découvrir le vrai visage de Red Neck qui ne ressemblait pas à grand chose depuis le début de la série.
C'est plutôt du côté du scénario qu'il y a problème, et cela concerne "Arizona love". Cet album est sorti en 1990 soit un an après le décès de Charlier. Je ne sais pas quel pourcentage de l'album est de son fait mais la qualité est nettement plus faible. Ce n'est plus de l'aventure-western mais une romance humoristique au far west. Les personnages sont tous idiots. Les méchants sont méchants mais pas trop. Les balles de révolver ne tuent pas mais blessent. On peut aisément remplacer le personnage de Blueberry par celui de Lucky Luke par exemple. On a l'impression que le public visé était un public plus jeune, mais Chihuahua Pearl est quand même nue sur de nombreuses planches donc je ne sais pas.
Si, avec le décès de Charlier, les derniers albums sont de cette (mauvaise) qualité, Blueberry fera partie de ces séries qui n'auraient pas dû survivre à leur auteur.
Commenter  J’apprécie          51



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}