Critique de gisoumontlouis

Salomé fait son entrée en 6e, ce qui suscite chez elle une grand angoisse. Sa meilleure amie, Emma, l'accompagne dans cette grande transition de la scolarité d'un enfant, le passage au collège.

Son grand frère Félix est entre en seconde, mais il est aussi cool et paresseux que sa soeur est anxieuse et studieuse. Ils se chamaillent beaucoup mais ils s'adorent.

La maman est traductrice et le papa orthophoniste.

Un concours est organisé pour trouver le nom du collège, il s'agit de faire une proposition validée par un professeur et de préparer ensuite un exposé pour défendre leur proposition devant tout le monde.

Ce concours est l'occasion d'aborder le thème du féminisme.

Le harcèlement est aussi évoqué dans ce roman , mais pas le côté dramatique que l'on trouve parfois, en fait Salomé est considérée comme une intello par les autres élèves, mais cela ne l'empêche pas d'être totalement intégrée dans la classe, où elle se comportera même en héroïne...

C'est le côté positif de cette histoire, la différence n'est pas forcément cause de rejet et de moquerie, et ça fait du bien aussi de voir le bon côté des choses.