Critique de DR_Cloq

Grâce à l'opération Masse Critique de décembre j'ai reçu ce bel ouvrage. Je ne fais que maintenant ce retour car je tenais à bien étudier mon sujet !

La première impression est excellente : Il s'agit d'un livre de très bonne facture. Couverture épaisse, papier de qualité, on a envie de s'y plonger immédiatement.

Le sommaire présente les cinq parties du livre, divisé par périodes :

1922-1945
1946-1969
1970-1990
1990-2010
2010-2022

La police utilisée est agréable, assez grande. Les pages sont très colorées reprenant de nombreuses couvertures de BD.

Et c'est parti pour un voyage dans le temps. Rapidement on tombe en pays de connaissance avec ce numéro 1 de Batman. Les super-héros rivalisent déjà : Superman, Captain Marvel, Captain America…

Le texte est riche en informations, on en apprend des choses ! J'ai tourné les pages sans m'en apercevoir, hypnotisé par les illustrations et les commentaires.

Je me souviens, étant petit, quand je feuilletais Pif Gadget, mes premiers Sylvain et Sylvette découverts à l'école primaire (j'en parle dans ma présentation Babelio), Rahan, Placid et Muzo…

Personnellement je préférais le graphisme des années 70, 80. Je les trouvais plus naturels, plus humains.

Pour en revenir au livre de Yaneck Chareyre, c'est avec nostalgie que j'ai redécouvert certaines BD que j'avais complètement oubliées. Il n'était pas possible, bien-sur, de tout y faire figurer, le choix n'a pas dû être facile.

J'ai apprécié également qu'on redonne aux femmes leur juste place, elles sont restées dans l'ombre injustement bien trop longtemps. le japon a été précurseur en la matière en leur donnant la possibilité de vivre en professionnelles (quand je vous disais qu'on en apprenait, des choses !!)

Les bandes dessinées Disney n'ont pas été oubliées, ni Michel Vaillant, Bécassine, Tintin, les mangas…

Beaucoup d'émotions, de sentiments et de sujets sont traités dans les BD : l'homosexualité, les BD pour adultes, la transidentité, la religion, la guerre. C'est sans doute plus facile de faire passer des idées et des messages par la bande-dessinée.

Juste, si je peux me permettre, un petit bémol sur la couverture qui aurait pu être plus ‘sympa' je pense.

Ce magnifique livre fait un parfait cadeau pour les amateurs et les passionnés du neuvième art, de par son contenu et sa conception. Je féliciterais, si je pouvais le contacter, Yaneck Chareyre et le remercierais pour avoir ravivé chez moi de doux souvenirs d'enfance.

Merci aussi aux Editions Larousse de m'avoir adressé cette jolie pépite.