AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Tachan
29 septembre 2021
Quand La Martinière m'a proposé de m'envoyer ce premier album de la chanteuse Mai Lan Chapiron, j'ai de suite accepter. Les albums évoquant l'inceste sont rares et traiter le sujet auprès des enfants me semble aussi difficile que c'est important. Alors, j'avais moi aussi envie de m'insérer dans ce projet.

Le projet en question : un livre, une chanson et une vidéo en animation qui sortent tous trois pour cette rentrée littéraire. le livre est de plus accompagné d'un cahier pour aider celui qui proposera cette lecture aux enfants, écrit par une psychologue clinicienne travaillant dans la Protection de l'enfance. Un très beau projet qui fait sens surtout lorsque l'autrice ne le fait pas juste pour surfer sur la mode du moment mais parce que ça la touche personnellement.

Ce court album fait donc tout à fait sens. En dépit de ses dessins très naïfs qui n'attirent pas forcément l'oeil de l'esthète, le texte et les tableaux qui l'accompagnent ont une vraie force qui restent en mémoire. A l'aide de métaphores très parlantes et évocatrices, l'autrice aborde frontalement ce sujet délicat à l'aide d'une petite histoire fort simple à suivre et comprendre mais qui n'enlève rien à la puissance de ce qu'elle raconte.

Nous suivons Miette, rien que le nom en dit beaucoup, qui nous conte comment un Loup s'est introduit dans sa famille et lui fait du mal. C'est déchirant de lire les mots de cette petite fille pour évoquer cette horreur. Ça retourne le coeur de voir les images qui accompagnent ces moments et mettent en scène ce prédateur et ce qu'il fait subir à la petite fille.

L'ambiance est très malaisante, on sent parfaitement l'ambiance poisseuse dans lequel elle évolue. Mais l'autrice ne se contente pas de relater ce qu'elle a vécu, elle propose aussi une porte de sortie et offre aux enfants un espace de parole. Elle met en scène une petite fille courageuse qui ose dire non et qui ose chercher de l'aide, qui sait même où trouver de l'aide, même si elle doit s'y reprendre, ce qui est un beau message d'espoir et un appel aux victimes à oser prendre la parole, ce qui n'a rien de simple.

Ainsi par un texte simple, des dessins évocateurs et une histoire facile à comprendre, l'autrice offre un bel espace de parole aux victimes mais aussi à ceux qui pourraient recueillir leurs mots ou suspecter quelque chose et ne pas savoir comment l'aborder. C'est un vrai ouvrage d'utilité publique qu'il serait bon que chaque adulte lise ou ait pour savoir quoi faire dans cette situation. Par contre, je trouve encore assez dur de l'utiliser en prévention malgré l'accompagnement que ça propose, je ne me sens pas de le faire, je l'avoue >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}