AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Andromeda06


"Germinal" est l'un des romans les plus sombres et les plus durs que j'ai pu lire de Zola. Curieuse de voir comment Philippe Chanoinat et Jean-Michel Arroyo ont retranscrit cette oeuvre dans des bulles, je me suis lancée ce jour dans cette première partie. Et je dois dire que je suis assez étonnée. C'est pour moi une belle réussite.

Les graphismes sont extrêmement bien réalisés, minutieux, fins. Il y a pourtant très peu de couleurs, faisant écho à l'atmosphère sombre et accablante dans laquelle baignent les personnages. Atmosphère d'ailleurs que Zola avait implanté avec beaucoup de réalisme dans son oeuvre et que l'on retrouve ici dans son intégralité. On est face aux contraintes que les ouvriers subissent au quotidien : la fatigue, la pauvreté, leur "ras-le-bol" quant à leurs conditions de travail misérables. Ce volume s'arrête juste avant que la grève ne débute et on sent cette tension constante monter en crescendo au fur et à mesure que l'on tourne les pages.

J'ai juste une petite chose à lui reprocher : les mineurs, pauvres et salis par le charbon, sont trop bien habillés et trop propres. Dans l'oeuvre originale, à moins que mes souvenirs me trompent, Zola dépeint souvent la saleté de leur quotidien, les "loques" qu'ils portent, le noir du charbon ne faisant qu'un avec ses ouvriers. du coup, j'ai trouvé ici l'apparence des personnages trop peu cohérente par rapport à leur situation.

Mais mis à part ce détail, c'est dans l'ensemble une bonne adaptation, fidèle au roman, reprenant plutôt bien les événements-clés de l'histoire.

Le dossier pédagogique à la fin est également un plus. le court résumé sur la vie de l'auteur et l'influence qu'il a eu sur son époque est un bon rappel pour mieux cerner le contexte dans lequel se déroule l'action et les conditions de vie et de travail des protagonistes.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}