Critique de thomassandorf

Livre noir de 1939 et le style continue de briller comme une pluie de météorites en plein été. Il fallait inventer le personnage de Marlowe, Chandler l'a fait.
Ca balance sec chez le vieux Sternwood entre les deux filles dégénérées, Vivian et Carmen, et Regan le gendre disparu, Eddie Mars le truand, Canino le tueur, Geiger le pornographe et Cronjager le flic hostile. C'est une ronde infernale, un livre qui tourne rond, trop rond et Marlowe au centre observe tout ce monde s'agiter, s'entretuer, s'aimer, se détester ; il les observe avec une distance narquoise et beaucoup d'humanité.

Un aventurier irlandais en cavale, un riche commanditaire paraplégyque, ses deux filles complètement jetées, un chauffeur amoureux, un pornographe homosexuel, un caïd de la pègre jaloux, un tueur à gage empoisonneur, des flics ripoux… Au milieu de cette mêlée insensée, un détective légendaire : Philipp Marlowe, essaye de mettre un peu d'ordre.

Classique du genre hard boiled qui a tant inspiré, le roman de Chandler est un diamant ne s'use pas. Malgré l'empreinte du temps, il reste aussi brillant qu'au premier jour. Ce bouquin jauni (écrit en 1939), oublié dans une bibliothèque, a pris la poussière. Un bon coup sur la tranche et il retrouve tout son lustre. Et là, c'est l'émerveillement.

Benoît Tadié (maître de conférence à la Sorbonne) rappelle en exergue de son livre le Polar américain, la modernité et le mal, cette phrase de Bertolt Brecht :

« Dans notre société, l'aventure est criminelle. »
C'est bien une peinture de la société américaine des années 1930 avec ses aventuriers qui est dépeinte par la plume incisive et parfois fulgurante de Chandler.

« COMMENT L'ON PART DE LA CIVILISATION POUR ABOUTIR À UN NAUFRAGE. »

B. Tadié
Dans son texte « Simple comme le crime », l'auteur décrit sans le nommer les principaux traits de caractères de son héros, Marlowe : banal, sans fortune, solitaire d'un côté, homme d'honneur, viril, fin psychologue et capable d'humour – sa définition du héros dans notre monde contemporain où la violence n'a pas disparu.

Ici Marlowe a fort à faire. Rusty Regan, le gendre du général Sternwood a disparu. La plus jeune fille du général est par ailleurs au coeur d'un chantage pour lequel il est embauché afin d'y mettre un terme. de ce point de départ, une intrigue compliquée permet à Marlowe de décrypter ce monde où disparait la frontière entre les truands, flics, filles de bonne famille, les petits employés. le sang coule dans les caniveaux de la ville. Marlowe inoxydable évite (plus ou moins) les coups et observe cette société malade avec un cynisme raffiné.

T. Sandorf
Lien : https://thomassandorf.wordpr..