Critique de MaggyM

Première apparition de Philip Marlowe, détective, qui est engagé par un vieux général, plus proche de la fin que du début, affublé de deux filles borderlines. C'est une sombre affaire de chantage que le général Sternwood lui confie; remonter à la source et si possible, faire cesser le maître chanteur. Un engrenage est enclenché et Marlow devra dénouer plusieurs intrigues pour arrêter la machine qui s'est mise en marche.

Je n'avais jamais lu de roman de Raymond Chandler et je dois avouer ne pas avoir été séduite. On est dans un polar noir des années 30, de ceux où on planque dans des voitures enfumées pendant des heures, une bouteille de whisky comme compagne. Et c'est toute cette ambiance, propre à une époque aujourd'hui révolue, qui m'a le plus plu dans ce roman. Entre tripots, bas-fonds de Los Angeles, garages perdus au milieu de nulle part... tous les ingrédients étaient là pour poser un décor parfait. Il faut dire que l'auteur use d'un style très visuel, par moment très scénaristique; pas étonnant que plusieurs de ses oeuvres aient été adaptées au cinéma.

L'intrigue quant à elle m'a passablement ennuyée, j'ai d'ailleurs mis beaucoup de temps pour finir ma lecture alors qu'il n'y a qu'environ 250 pages. Je n'ai pas accroché au contenu, et je n'ai pas accroché aux personnages. Marlowe lui-même m'a laissée assez indifférente.