Critique de Marti94

Alors que "Le grand sommeil" fait partie des polars de référence parce que son auteur Raymond Chandler est un précurseur du roman noir, j'avoue que cette lecture est plutôt une déception.
J'ai emprunté à la bibliothèque une version numérique avec la nouvelle traduction de l'anglais (États-Unis) de Benoît Tadié et je regrette de ne pas avoir lu celle de Boris Vian. le parti pris de garder les répétitions et les "je dis", "il dit"... en fait un texte lourd qui semble mal écrit (par exemple "Il n'en est, j'ai dit, pas question.... ") et c'est sans compter les coquilles (par exemple "Elle se tenait très droit"). En termes de cure de jouvence on fait mieux.
Je pense que le succès du livre a un lien avec le film de Howard Hawks car même si je ne l'ai pas vu, j'ai pensé à Humphrey Bogart en Philip Marlowe et Lauren Bacall en soeur aînée des Sternwood. Côté casting il n'y a rien à dire avec un détective privé dont l'intuition est à la hauteur du charisme.

Éthique et taciturne, le détective privé Philip Marlowe se met au service du riche général Sternwood sur les recommandations de son ami Bernie Ohls, enquêteur en chef auprès du district attorney. Carmen Sternwood, sa fille cadette, est victime d'un maitre chanteur spécialisé dans la pornographie de luxe alors que Vivian, l'ainée, est persuadée qu'il a été engagé pour retrouver son mari disparu, ce qui n'a pas l'air de lui plaire.
L'enquête de Marlowe est semée de quelques cadavres et son intuition va lui permettre de démêler un nid d'embrouilles, normal c'est le héros.

L'intrigue est assez décousue dans le Los Angeles des grandes fortunes du pétrole et des malfrats petits et gros. Il est certain que Raymond Chandler critique la corruption mais je n'ai pas trouvé que son regard était sans concession sur la riche société californienne, comme j'ai pu le lire. Au contraire, Marlowe le désinvolte semble apprécier le général Sternwood plus que tout autre. Je dois dire aussi que je le trouve misogyne quand il dit "Les femmes me faisaient vomir" et homophobe avec des phrases comme "Il était comme César, un époux pour les femmes et une épouse pour les hommes. Tu crois que je ne vous connais pas, les gens comme toi et lui ? " ou "Il se voulait puissant, mais une tante n'a pas de fer dans les os, quelle que soit son apparence." Bref, je n'ai pas trouvé ce détective très sympathique.

Challenge Entre-deux 2024
Challenge Solidaire 2024