Critique de Mermed

Voici que dans le monde du roman policier entre Philip Marlowe, le seul détective qui rivalise et (peut-être) surpasse Sherlock Holmes.
Dans The Big Sleep - le titre fait référence à l'euphémisme des gangsters pour la mort - Marlowe est convoqué chez le vieux général Sternwood dont la fille, Carmen, est victime de chantage par un libraire miteux. le grand sommeil transcende le genre, W.H. Auden à pu dire que les romans policiers de Chandler « doivent être lus et jugés, non comme de la littérature d'évasion, mais comme des oeuvres d'art ».
L'intrigue est connue pour sa complexité, à tel point que lorsqu'ils virent le film achevé, Howard Hawks, Raymond Chandler, William Faulkner - oui le Faulkner prix Nobel - scénariste et dialoguiste de ce film, ainsi qu'Humphrey Bogart et Lauren Bacall déclarèrent tous n'avoir rien compris...C'est pourtant un chef d'oeuvre... Quand Howard Hawks a filmé le roman, il a demandé : 'Qui a tué le chauffeur ? ' et Chandler a répondu qu'il n'en avait aucune idée. Pour lui, l'intrigue était toujours subordonnée au personnage, à l'humeur et à l'atmosphère.
Une anecdote, en 1959, année de la mort de Chandler, son grand admirateur anglais Ian Fleming lui rend un dernier hommage. James Bond, après en avoir terminé avec Goldfinger, achète à l'aéroport une revue de golf – et le dernier Chandler.
Lien : http://holophernes.over-blog..