Critique de dbacquet

C'est par la conquête de Ceuta, en 1415, que débute l'expansion coloniale portugaise et européenne, sous le règne de Jean Ier et l'impulsion de l'un de ses fils, Henri le Navigateur, lequel permit à la navigation d'alors de faire des progrès considérables. Les portugais s'emparèrent d'abord de Madère et des Açores puis explorèrent peu à peu les côtes d'Afrique, dépassant le cap Bojador et entrant dans la " Mer Ténébreuse ". C'est dans un esprit de lucre et de prosélytisme et de merveilleux que ces navigations extrêmement périlleuses furent entreprises. Une littérature allait naître, celle des pérégrinations écrites par des aventuriers ou des missionnaires ainsi que celle des naufrages de navires trop chargés et mal entretenus. La route de l'Inde qui fut celle des épices passait désormais par le cap de Bonne-Espérance. Il y eut des ambassades en Chine et au Japon. le Brésil s'appela d'abord " Ilha de Vera Cruz ". Deux frères des Açores atteignirent le Groenland, Terre-Neuve, le Canada, le Saint-Laurent et l'Hudson.