Critique de marietjf

A l'heure d'entrer en scène, au moment de tourner les pages pour Marie-José et son violoncelle, juste avant que sa musique s'élève... Victor se souvient. Ces dix derniers mois ont changé sa vie.

L'école, c'est pas son truc à Victor, quoi qu'il fasse, ça marche pas, alors autant se faire remarquer pour d'autres raisons. En cette nouvelle rentrée, une rencontre va tout changer. Elle s'appelle Marie-José, elle joue du violoncelle et veut en faire son métier. Une amitié forte va naître, l'une s'efforçant de rendre l'autre plus confiant, l'autre aidant l'une à atteindre son objectif et à cacher son secret bien handicapant.

Joris Chamblain adapte ici le roman jeunesse de Pascal Ruter. Un récit plein de tendresse et d'humanité auquel on peut succomber, quelque soit son âge et qui aborde des sujets délicats avec finesse. L'échec scolaire, le handicap, l'amitié, l'entraide, la confiance... le tout avec des personnages attachants et avec un ton positif.

Anne-Lise Nalin se charge de l'adaptation graphique et réussit un sans-faute avec un dessin dynamique plutôt toonesque, des belles couleurs et des ambiances variées.

Sachant que la série de romans comporte deux autres tomes, on peut imaginer que Joris et Anne-Lise ont encore du pain sur la planche. Surtout que des questions demeurent sur le passé de Victor, l'absence de sa mère... Une chouette série à suivre donc, de 7 à 77 ans !