Critique de Romileon

Dans quelques temps, sur Panga.
L'humanité a frôlé la catastrophe. Elle a dû se recentrer et prendre enfin en compte la nature.
Les robots, quant à eux, ont décidé de quitter les hommes et de se réfugier dans la forêt.
Les deux communautés pensantes ne se sont plus vues depuis des siècles.
Dex est devenu moine du thé. Dans sa roulotte iel va de village en village offrir du réconfort grâce à ses breuvages concoctés sur mesure pour aider ceux qui viennent le trouver à surmonter des soucis, des tracas, des interrogations.
Mais iel aussi s'interroge.
Quittant le chemin balisé et rassurant, iel s'aventure dans les zones naturelles protégées. C'est là que l'impensable survient. Omphale, un robot, vient à sa rencontre, missionné pour prendre des nouvelles de l'humanité.
Ils vont cheminer ensemble, se découvrir et Dex va peut-être trouver des réponses à ses questions existentielles.
Attirée par le titre énigmatique je suis enchantée de cette découverte. Voici une lecture qui fait du bien.
Tout en douceur, toute de douceur, Becky Chambers propose avec cette fable une vision foncièrement optimiste de notre avenir commun sur notre encore belle planète, envisage une humanité enfin apaisée qui pourtant continue à se poser des questions.
La réponse est superbe.