Critique de Horizon_Universe

Dans le genre feel good SF, j'avais adoré le premier tome de la saga des Wayfarers. J'avais adoré l'univers hyper fourni, les personnages hauts en couleur, et l'attention portée aux détails, jamais suffocante. Je dois avouer être un peu déçue de ce second tome, car je n'ai pas retrouvé ce souffle d'aventure que m'avait donné le premier, cette fraicheur et cette nouveauté qui changeait vraiment de la SF plus moderne. D'abord, je suis un peu déçue de ne pas revoir les personnages principaux, mais de suivre des personnages secondaires, voire tertiaires … même si on s'attache très vite à nos nouveaux protagonistes, et que l'histoire d'une IA prenant corps est touchant … je n'ai pas accroché à une bonne partie de l'histoire, celle de Jane/Pepper jeune. le problème, c'est qu'on sait dés le début que les parties « Jane » sont celles de Pepper: si ça apporte une profondeur bienvenue au personnage, ça retire une partie de l'intrigue, car nous n'avons jamais peur pour Jane, nous savons qu'elle va survivre. Il aurait été plus intéressant de ne révéler que ce sont en fait la même personne qu'à la fin (cette phrase est bizarrement tournée, je sais).
Malgré ça, il reste un livre très agréable à lire, court et rythmé, pas prise de tête, et toujours rempli de détails et avec un univers surprenant et unique.