AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Melisende


Des trois titres présentés cette fois, Vladimir Poltron est celui qui « ne se prend pas la tête », celui qui revisite le mythe du vampire avec humour et originalité. C'est également celui que je conseillerai aux plus jeunes lecteurs qui pourront s'amuser de l'histoire et apprécier les jeux de mots proposés par l'auteur, jeux de mots qui apportent une certaine mélodie au texte.
Le jeune héros part avec son grand-père pour découvrir le pays des vampires : la Paradoxie. Il découvre alors ces créatures étranges, leurs habitudes (vestimentaires et alimentaires notamment) et leur plus gros point faible, une maladie essentiellement due aux humains : l'humanite aiguë. Une fois sur place ils vont faire la connaissance d'un vampire très particulier, un certain Vladimir. Très peureux, celui-ci se cache de ses semblables et fait tout pour passer inaperçu… mais pourquoi donc ?
Assez loin d'un mystérieux et dangereux Dracula, Vladimir Poltron est un petit être attachant qui saura sans aucun doute séduire les enfants et les fera très certainement rire à cause de son allure (très stéréotypée) et surtout de sa maladresse. le mythe est donc joliment détourné, apportant un peu de fraicheur et beaucoup d'humour à cette créature qui a parfois tendance à prendre la poussière.
Si Jack Chaboud est à l'écriture, c'est Nicole Claveloux qui prend les commandes aux illustrations. Nombreuses et généreuses, celles-ci offrent un bon visuel général. Parfois en pleine page, parfois jouant avec le texte (lorsque Jack Chaboud présente individuellement chaque élément lié aux habitudes des vampires par exemple), j'ai surtout apprécié les couleurs utilisées, très présentes pour l'oeil. Encore une fois, l'ambiance sombre et morbide du vampire est écartée au profit de teintes plus vives, plus joyeuses… et plus vivantes !
Vladimir Poltron est un album qui amusera sans aucun doute les jeunes lecteurs et saura les captiver grâce à ses illustrations généreuses. Les adultes pourront également y trouver un second degré très rafraîchissant !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}