Critique de Ewylyn

J'ai bien aimé cet album. Ce n'est pas un coup de coeur, il a des petites choses gênantes, mais il demeure intéressant et original.

J'adore la forme. Il est grand, facilement maniable, les pages sont jolies. La couverture est splendide avec ces motifs et textes dorés, mais ce qui m'a poussée à le prendre c'est cette forme évidée comme une fenêtre. Une forme très médiévale qui donne sur un dessin lui aussi proche de cette époque, nous y voyons un chevalier tenant une épée et se postant à cheval. La couverture est très attirante en raison de son originalité. Ensuite, le récit se trouve sur la page de gauche tandis que l'image prend place sur celle de droite. le texte est dans un rectangle blanc entouré d'un fond uni délimité par des marges blanches, les textes sont mis en valeur et les lettrines permettent de conserver cet aspect médiéval très captivant. de plus, les pages sont dorées sur le rebord, c'est un bel objet à voir.

Le texte est soigné, il est très présent sans être envahisseur, les mots sont choisis justement. C'est très riche et tous ces paragraphes nous content une histoire bien sympathique et intéressante à découvrir. Toutefois, certains mots sont « compliqués », ils appartiennent à un registre plus soutenu, il est donc conseiller d'être présent pour expliquer quelques termes. Rassurez-vous, ils sont peu nombreux.

L'histoire nous amène à découvrir un coffre inviolable. Quoi qu'on puisse lui faire, il demeure intact et surtout, la serrure ne cède pas. le roi, un être cupide et insatiable dans sa soif d'or, cherche à l'ouvrir par tous les moyens. Il fait appel à différents personnages, comme un alchimiste, une magicienne, un homme fort, un serrurier, hélas, le coffre s'obstine à rester fermer. Jusqu'à l'arrivée du rusé lynx. J'ai adoré cette histoire pour sa simplicité et sa morale très passionnante, la fin est un rebondissement extraordinaire auquel je ne m'attendais pas.

Toute cette galerie de personnages est bien présentée, le texte fait preuve de poésie, d'humour, l'image nous représente le protagoniste vu. Ils sont tous intéressants, amusants, le roi est certainement aussi haïssable que drôle. J'ai beaucoup aimé le fait qu'ils essaient tous d'ouvrir le coffre à leur manière. L'alchimiste le fait avec des potions, la magicienne avec un sort, l'homme fort avec son marteau ou le serrurier avec son trousseau de clés. C'est bien mené et très agréable à lire. le texte peut être amené à se répéter, mais c'est une question de style.

Les illustrations sont atypiques et singulières. Il faut en apprécier le style. Personnellement, je n'ai pas réellement accroché et pourtant, je leur trouve du charme. Je vais expliquer. D'un côté, le style est très particulier, nous sommes plus dans l'onirisme, l'exagération des traits, des figures allongées qui ne me parlent pas. Cependant, elles conviennent parfaitement à ce style de récit, je trouvais l'interaction entre textes-image tout à fait cohérents. Ce que j'ai le plus apprécié ce sont les motifs, les petits détails, la technique aussi. J'ai l'impression que plusieurs techniques se superposaient pour donner un tel résultat. La manière de dessiner l'eau est très plaisante, le manteau du roi est fait avec le motif employé sur le paon, les vitraux sont réussis, les motifs sur les carrelages sont captivants, les détails sur les costumes des invités, les fioles qui se déversent sur le coffre... Tous ces petits détails sont très intéressants à voir. Quant aux couleurs, elles sont très belles, elles s'harmonisent parfaitement avec le style des dessins. Elles attirent l'oeil sans l'agresser.

En conclusion, j'ai bien aimé cet album. Il est en plein dans la fantaisie, dans le rêve avec ces formes et ces couleurs, dans le médiéval pour sa présentation. C'est un conte très sympathique dotée d'une belle histoire, d'une morale nous conduisant à la réflexion et d'illustrations très originales. On se laisse voguer dans un autre univers qu'il est passionnant de voir.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..