Critique de Fantine

L'héroîne de ce roman est une chatte, prénomée Puppe. On trouve, également, un pavillon de balieue, propriété de la narratrice, un mari, qui cuisine, bricole, tient la maison, en compagnie d'un yorkshire , prénomée Précious Malcom.

Entre le chien et le chat, comme entre la femme et son mari, le malentendu ne peut que s'installer. La splendeur féline de la chatte n'a rien à voir avec les trémoussements du chiot. La narratrice se lasse de voir son mari passer ses journées devant le fourneau où l'établi ainsi que dans le jardin.

Pendant que l'un ne pense que bricolage, l'autre ne rêve que d'art afin d'exprimer ses émotions de femme de lettres + une mère débordante d'énergie, n'appréciant guère son gendre. Après un divorce et la mort du chien, Puppe la chatte est, toujours, présente, plus majestueuse que jamais.

Muriel Cerf, auteur d'une quinzaine de romans, vit recluse en banlieue parisienne depuis qu'un accident de voiture l'a privée de ses jambes.