Critique de JCLDLGR

Une biographie haute en couleur d'un des grands personnages de la Guyane , au début du 20ème siècle : Jean Galmot.
Blaise Cendrars a été séduit par l'homme, qui a marqué l'histoire de la Guyane en s'opposant à la classe coloniale dominante, tout simplement en venant faire de belles affaires sur les plate-bande des gros négociants/propriétaires, et en respectant et réservant une grande part des bénéfices aux autochtones.
Évidemment, entre cabales, dénigrement et faux procès, ils ont fini par avoir sa peau, mais Jean Galmot a laissé des traces, des idées, une nostalgie dans l'esprit des guyanais.
Ce genre d'agissement (aujourd'hui plus discret mais aussi à une échelle plus vaste), a permis aux dominants de continuer a s'enrichir, d'augmenter leur pouvoir, avec la complicité active des gouvernants...
Le style imagé, coloré, lyrique de Cendrars rend ce petit livre aussi émouvant qu'intéressant, dévoré en 24h !