Critique de StCyr

La main coupée est la chronique des jours vécus par Blaise Cendrars, en tant qu'engagé volontaire étranger du front de la Somme, écrite durant le second conflit mondial.

Dans la meilleur veine des écrits autobiographiques de l'auteur, cette relation de guerre entretien la mémoire des camarades de tranchée, venus de tous les horizons du monde à l'appel de la France menacée. Anarchiste et libertaire, il y dénonce, en outre, l'incurie, l'incompétence et la lâcheté de l'état-major, des officiers, et des scribouillards de l'administration militaires planqués à l'arrière.

Ce texte parsemé d'anecdotes terribles, coquasses ou tendres, transcrit dans une prose colorée et gouailleuse, relevée d'argot savoureux et d'humour, est un témoignage direct et émouvant en l'honneur de cette humble humanité oubliée, qui versa son sang (certes pas impur mais étranger!) avec prodigalité, pour l'y mêler aux sillons des tranchées de la glèbe française.