Critique de Bill

Hannelore Cayré a un gros défaut : elle écrit des livres trop courts !

Cette fois, elle donne la parole à Oli, une jeune Sapiens qui n'admet pas que, dans son clan, seul les hommes aient le droit d'aller à la chasse, de se partager ainsi les meilleurs morceaux, alors que les femmes sont confinées autour du foyer à surveiller feu et enfants et à se coltiner les tâches ingrates. Gare aux désobéissantes qui voient leurs doigts coupés phalange après phalange, pour leur inculquer le respect !

Pour garder la mémoire, les femmes du clan, génération après génération vont apposer leurs mains sur les parois d'une grotte et les entourer d'ocre. Cette grotte des ancêtres devient le refuge d'Oli qui prend de la force en les écoutant lui parler dans sa tête.

Et c'est cette grotte qu'un maçon polonais met au jour avec sa pelleteuse lors du creusement d'une piscine à flanc de colline. Appelant un prêtre pour bénir le squelette mis au jour, lequel contacte une amie archéologue, cette grotte des mains coupées sera révélée à la presse dans un récit qui mêle discours scientifiques et re-création de la vie d'Oli.

Un roman passionnant, qui donne la part belle aux femmes du néolithique, en s'appuyant sur les avancées de la science qui réattribuent aujourd'hui le sexe de certaines anciennes trouvailles, notamment les plus ornées !

Bref, un roman passionnant ... mais bien trop bref !

Je remercie vivement NetGalley et les Editions Métailié qui m'ont offert cet ouvrage

#LesDoigtscoupés #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..