Critique de VicMick73

Un petit roman que j'ai pris plaisir à lire, flirtant entre enquêtes policières et humour noir, un beau mélange.

Nous suivons Patience Portefeux, 53 ans, fille d'un père Tunisien et d'une mère Juive, veuve, maman de deux filles.
Traductrice dans le service de la police, elle les aide surtout à coincer les trafiquants de drogue.
Envie de changer de vie, elle décide de devenir « La Daronne », respectée et douée dans son domaine.
Comble de l'ironie, grâce à ses talents de négociatrice, son premier métier lui servira non pas à appréhender les trafiquants, mais plutôt à les retrouver pour vendre son chargement, sans oublier l'aide de ADN, son chien flic retraité.
Motivée par l'argent, pour laisser un héritage à ses filles, et surtout pour payer la somme improbable de l'EHPAD où sa maman est "enterrée" vivante.

Vous l'aurez donc compris, nous sommes sur une histoire loufoque mais totalement agréable, laissant place à plein de rêves impossibles, bien sûr, nous laissant sur un petit goût amer : rester toujours gentille et respectueuse des lois, est-ce que l'Etat nous le rend bien ?!
J'adore la morale sous-jacente qu'il y a ici, la justice où est-elle vraiment... Ici, Patience a toujours été dans les règles, toute sa vie, mais qu'est-ce qu'elle a réussi à récolter, à se tuer à la tâche pour gagner quelques euros pitoyables, pendant que son rôle de Maman reste en second plan, ne voyant pas ses enfants grandir, ne tissant pas de liens avec eux... le boulot et l'argent, ou la famille et les enfants, voilà ce que nous devons choisir dans la génération d'aujourd'hui !
Trêve de "plaisanteries", j'ai vraiment adoré l'humour noir présent tout du long, Patience porte très bien son nom et son récit nous laisse tout pantois !

Une citation très marquante du livre :
"Pleure pas, garde tes larmes, n'épuise pas tes réserves, la vie est une telle galère que tu risques d'en manquer pour ce qui te reste à subir…"