Critique de Takalirsa

Ce tome 1 inaugure une série d'enquêtes journalistiques dénonçant des injustices dans le monde, qui s'avère prometteuse. L'intrigue débute avec la mort d'Irène, la mère de Marie, qui était grand reporter. Des retours dans le passé nous expliquent que celle-ci a autrefois enquêté au Sierra Leone sur "ces enfants destinés à devenir des esclaves dans les nombreuses mines de diamants du pays, où ils seront exploités sans merci, parfois jusqu'à la mort". C'était il y a dix-huit ans exactement, puisqu'elle était enceinte de Marie qui n'a jamais connu son père africain, tué à l'époque pour être intervenu. Or, peu avant de mourir dans un "accident", Irène avait revu l'assassin lors d'un colloque promouvant "le premier smartphone éthique", SmartGreen...

C'est Léo, alias Hell-O, ado hacktiviste ("On agit politiquement à travers des actions sur les réseaux informatiques") qui travaillait pour Irène, qui encourage Marie à reprendre l'investigation. Celle-ci semble un peu lente à démarrer parce que le lecteur a une longueur d'avance sur l'héroïne du fait des flashbacks. Mais avec l'arrivée d'Andrea, la marraine italienne de Marie également reporter, tout s'enchaîne ensuite: l'enquête internet sur le fabricant pseudo écolo du SmartGreen, celle, sur place en Afrique, du jeune Vianney et le point de vue de Cornic, "l'homme au couteau" et assassin des parents.

La psychologie des personnages est également très développée (trop parfois, j'ai trouvé, en ce qui concerne les personnages secondaires). Si Léo agace à ne jamais terminer ses phrases, Marie détient le caractère de sa mère: courageuse et déterminée malgré sa situation. C'est donc tout naturellement qu'elle décidera de suivre les pas de celle-ci à travers des études de journalisme, et une nouvelle enquête sur les coulisses de la mode et les conditions de travail des ouvrières dans les usines: "Fashion victim".
Lien : https://www.takalirsa.fr/mis..