Critique de Belykhalil

Comment résister à ce roman quand on a grandi avec les romans d'Anne Rice, avec le Dracula de Bram Stoker et la série Buffy contre les vampires ? Impossible. C'est à l'occasion du décès d'Anne Rice que les deux auteurs ont décidé de rendre hommage à l'écrivaine à travers une parodie de son roman phare : Entretien avec un vampire.

Morgane Caussarieu et Vincent Tassy revisitent donc avec beaucoup d'humour et d'ironie le mythe du vampire initié par l'auteur. Si comme moi, vous avez été bercé dans le monde de la nuit et que vous avez les références, vous n'avez pas fini de sourire. La parodie est succulente et Jean Louis David est désopilant à souhait, plus que le personnage original et ce n'est pas peu dire. Certains jeux de mots et le côté parfaitement décadent m'ont fait rire toute seule, les auteurs n'y vont pas du dos de la cuillère et si vous n'avez pas de second degré, je vous conseille de passer votre chemin. Ici, le politiquement correct n'est pas de mise et c'est d'ailleurs un des atouts du récit et ce qui fait le charme de ce duo d'auteurs.

Il serait difficile d'en dire plus sans spoils, mais sachez que tout au long de ce volume vous retrouverez des versions quelques peu exotiques de Louis, Lestat, Armand, Claudia, Dracula et du célèbre Talamasca. Les plus au fait de l'oeuvre de Anne Rice retrouveront aussi quelques références par-ci, par-là, à ces autres romans. le duo de choc rend donc un bel hommage à la disparue.

Un roman à sortir de sa pile à lire après une dure journée, pour se ragaillardir avant une bonne nuit de sommeil qui sera probablement pleine de bouclettes et de parfaits brushing !
Lien : https://belykhalilcriticizes..