Critique de SZRAMOWO

A l'époque ou le public français ne jurait que par les Stones, Dylan, Hendrix, les Kinks ou autres Steppenwolf, Animals, Jefferson Airplane, le groupe de christian Vander, MAGMA, joua la carte de la différence.
Les choses les plus stupides ont été dites et écrites sur le groupe, il faut dire que les choix esthétiques de son leader alimentaient, à dessein, les critiques (Planète KOBAYA, sigle ambiguë, novlangue créée de toutes pièces, look improbable, uniformes noirs, mutisme ascétique, titres provocateurs -Mekanïk Destrukt¨w Kommandoh- et j'en passe).
Le livre d'Antoine de Caunes, a le mérite de rendre justice à ce groupe inventif, riche musicalement, qui n'a jamais connu le succès, mais continue toujours d'exister.
Peut-être ce qui différenciait Christian Vander, des autres musiciens de son temps, est d'avoir été le fils adoptif de Maurice Vander, le pianiste de Nougaro, et qu'à une époque où la création de groupes ex-nihilo (voir l'exemple de Captain Beefheart) était la règle, un véritable musicien pétri d'influence plus jazz que blues inspirait plus la méfiance que la sympathie.
Christian Vander, dans ses entretiens avec Christophe Rossi, déclare lui même :
"Je connaissais beaucoup de musiciens qui s'habillaient avec des fleurs, pourtant ils n'avaient pas des fleurs dans la tête... S'habiller en noir, c'était une manière d'être sobre et en phase avec la gravité de notre musique"

La musique de Vander a été largement pillée par d'autres comme il le rapport e lui-même :
"C'est une triste histoire à raconter, mais les choses doivent être dites. Un certain Mike Oldfield a volé ma musique et plus précisément des extraits de Mëkanïk et de la Dawotsin. Quand nous avons enregistré Mëkanïk Kömmandöh en 73, lui se préparait à enregistrer Tubular Bells, qui est en fait un extrait de ma musique. C'est un thème que j'ai joué devant lui, sans même imaginer qu'il aurait le culot de le reprendre et de se l'attribuer. Quand je suis allé voir l'Exorciste, tel l'idiot du village, j'ai trouvé que la musique était fantastique. Forcément c'était ce que j'étais en train de faire. Je n'ai pas fait la relation tout de suite. Jusqu'au jour où on m'a rappelé que Mike Oldfield était dans le studio quand nous avons enregistré Mëkanïk Kömmandöh. Il n'a jamais rien refait dans cet esprit d'ailleurs.[...], quand à moi je ne pouvais plus jouer ma musique sans risquer d'être accuser de plagiat."