AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lesvoyagesdely


Je tiens à remercier Babelio pour cette lecture atypique ,intéressante et nécessaire.
La grande force de ce livre sera d'aborder un ensemble de sujets intéressants et forts et de montrer les différentes formes d'autisme, de parler également des choses qui fâchent et passer beaucoup trop sous silence comme la mauvaise prise en charge et encore plus en France, la méconnaissance de ce que c'est, le fait qu'ils deviennent des adultes puis des seniors, et que c'est très difficile au niveau de l'emploi.
Même si c'est ces dernières années, on en a entendu plus parler, cela reste très méconnu, également toutes les différences. Celui dont on a entendu le plus parler c'est l'autiste Asperger et plus particulièrement celui qui a développé une mémoire et des capacités fabuleuses, mais qui a du mal à interagir socialement, seulement c'est très réducteur, même au sein des Aspergers.
Des Aspi de leur petit nom, il y en a également de toutes sortes.
Le combat que doivent mener les familles est très difficiles, ce sont des choix de vie à faire, et c'est vraiment un parcours du combattant, et pas beaucoup d'aide et de reconnaissance du gouvernement, du corps médical. le corps médical est très mal formé à cela.
Il se pose la question également de pourquoi des gens sont autistes ? On parle de problème biologique, génétique, etc.
Même si notre environnement doit effectivement être au coeur de l'action du gouvernement et restait dans els esprits, cela paraît réducteur.
On en parle seulement maintenant, peu de gens sont diagnostiqué à temps.
Tous les autistes sont différents. Dans le livre, on explore différents parcours, différents chemins. La religion, le sport, l'art, etc. tout en parlant des difficultés.
Si je ne mets pas plus au livre, c'est qu'il est bon, nécessaire, exploite pas mal de choses, même poétique, mais il ne rentre pas assez profondément dans le sujet.
Au delà de parler d'handicap, il s'agit surtout de parler de différence, d'accepter l'autre sans vouloir à tout prix le changer, et d'apprendre les uns des autres.
Bref, si on prend un peu de recul vu le fonctionnement du monde : commerce, profit, vouloir faire rentrer dans le moule, faire payer la différence, se moquer, dévaloriser, tout le temps du rendement etc. il est clair que pour que les choses avancent vraiment c'est tout un système qu'il faut remettre en cause.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}