AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Missnefer13500


Qu'est-ce que l'autisme, quelles sont nos connaissances sur le sujet, nos à priori ?
L'auteur remonte à l'attribution de ce terme, aux causes présumés de l'autisme. Génétique ? La relation mère enfant ? La cause environnementale est à ce jour la plus plausible tandis que celle de la mère tend à reculer.
De la même manière l'étiquette de pathologie mentale, qui a longtemps maintenu ses enfants dans des institutions spécialisés, voire psychiatriques, tend aussi à disparaître et redonner la vraie place à ses enfants différents auxquels il faut donner les moyens de trouver une place dans la société et leur offrir un avenir possible.
Ainsi l'auteure démontre que des dépistages précoces sont bénéfiques aux enfants afin de l'aider rapidement. de même il nous faut poser un autre regard sur l'autisme sur lequel la population ne porte toujours pas un regard bienveillant ( mais c'est aussi le cas pour tous les autres handicaps). L'individu a besoin de se reporter à la NORME et de nous interroger alors sur cette normalité établie par qui et au nom de quoi ?
Ce livre vous pousse aux questionnements : qu'est ce qui nous empêche d'être bienveillants envers les autres, ces autres dont on ne comprend leur mode de fonctionnement et qu'il faut décoder . Est-ce notre propre peur de ne pas réussir à les comprendre, à les aider ? Pour ce qui en est de l'autisme, comme pour tout, il nous faut sortir de nos préjugés et cesser de mettre des individus dans des boites. Accepter cette différence. Après tout ne s'enrichit-on pas l'un de l'autre justement dans la différence, car nous sommes tous uniques donc forcement parfois insaisissables ? Ouvrons donc nos esprits parfois étroits, et oublions nos préjugés pour avancer, et nous développons, ou apprenons, la tolérance.
On ressort de cette lecture choqué et furieux de voir autant de discrimination qui ne fait qu'ajouter ainsi de multiples barrières aux possibilités de voir progresser un autiste et au parcours du combattant des parents. C'est ainsi que l'on découvre que les sports, la danse, la musique qui leurs sont bénéfiques leur sont refusés, souvent, par des individus bien pensant qui ne voient que le risque d'éléments perturbateurs, par méconnaissance et manque de moyens aussi, ces enfants ayant besoin d'un accompagnement pour les aider.
On s'étonne de constater une disparité entre la prise en charge de ces enfants en France et dans les pays anglo-saxons et de se demander pourquoi ?
Les chapitres sont courts et concis. Ils expliquent, proposent des solutions, mettent en avant les parents, les soutiens. le tout est agrémenté de magnifiques photos, d'anecdotes.
C'est émouvant, enrichissant, et révoltant aussi, nous mettant en colère contre cette société discriminatoire, qui peine à mettre en place ses propres lois.
Certains témoignages sont perturbants et touchants. On ne sort pas indifférent de cette lecture quand on constate que les droits des autistes sont bafoués au pays des droits de l ' Homme. Cherchez l'erreur.
Une lecture qui donne envie de s 'investir dans une cause juste, pour l'avenir d'enfants. Et étonnement on ne songe qu'à l'autiste enfant, on en oublie qu'ils deviennent adultes et que les difficultés d'intégration dans une société dans laquelle on fait peu de cas de leur devenir. Pourtant il est prouvé que les autistes sont de par leur mode de "fonctionnement" très recherchés par les chasseurs de tête dans certains pays, tous bien sur ne sont pas des génies, mais la preuve est qu'il faut leur donner une place dans la société comme tout un chacun.
Je remercie Masse Critique Babelio et les éditions Max Milo pour ce magnifique livre.


Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}