Critique de charlitdeslivres

C’est impressionnant comment un tel feu se dégage des écrits de Neal Cassady. Que dire de nouveau ?! Neal Cassady a su me toucher dans sa capacité à vivre sans penser aux conséquences.

Dans le premier tome qui relate le début de sa correspondance entre les différents artistes de la Beat Générations, on ressentait une certaine jeunesse. Dans la fleur de l’âge, sans contrainte, ni femme, ni enfant, ni engagement. A vagabonder de ville en ville, à la recherche des plaisirs de la vie, tous sans exception, ni contrainte ! C’était un hymne à une façon de vivre. Des histoires qui ont façonnés des artistes, ont créé des mythes et nous on laissé en héritage des œuvres magnifiques !
Dans ce recueil de lettres, on nous amène la deuxième partie de sa vie. Là où les maisons d’éditions ferment les portes, car si la Beat Générations a révolutionné l’écriture. A l’époque, les propos étaient considérés comme obscène, vulgaire, sans intérêts et j’en passe. Les artistes comme Kerouac et Ginsberg ont souffert d’un manque d’ouverture d’esprit qui a jugé des œuvres qu’ils ne comprenaient pas encore !

Les lettres que l’on nous montre sont sincères, elles sont libérées et nous présentent une vérité bien trop brutale pour être inventée. Neal Cassady était un lunatique, il passe du coq à l’âne en amour et dans ses émotions. Ses lettres nous présentent un personnage ravagé, incapable d’être enfermé ou contrôlé. Sans aucune limite, l’homme était avant tout un animal qui ne pouvait être dompté.

Ce héros, cette muse pour certain, est un personnage d’une très grande envergure. Très honnête sur sa situation, il comprend son incapacité à écrire et la déplore. Il sait que sa relation avec Carolyn est vouée à l’échec malgré son amour pour elle. De l’amour à la dépression. Neal Cassady n’a pas de limite, il vit l’instant à l’instinct ! Il n’a pas de filtre entre ce qu’il veut et ce qu’il fait. Ce personnage profondément seul et déprimé n’arrive pas à se satisfaire de sa vie. Il lui en faut toujours plus. C’est un homme émouvant dans ses lettres car on sent ses frustrations à chaque mot : ses amis bien trop loin, sa sexualité débordante pas toujours assouvie, son besoin de s’évader à tous les niveaux. La drogue et les voyages font partis de lui car cela lui permet de sortir de sa routine.

Cet homme est le point d’encrage qui a permis à de nombreux artistes à se développer et à créer. Son plus grand rêve était d’être un écrivain et ses lettres nous montrent qu’il en avait la capacité. J’ai adoré sa façon de nous plonger dans sa vie, son parcours, ses expériences. Avec un besoin de reconnaissance énorme, Neal Cassady nous émeut, nous attriste mais surtout nous attire dans son monde.
Ce roman est un cri d’espoir, un cri de liberté d’un homme décidé à vivre intensément chaque moment. Pourquoi se contenter de vivre quand on peut VIVRE !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..