Critique de 5Arabella

Le livre est découpé en trois parties distinctes. Dans la première, Fevvers, femme oiseau, attraction de music-hall raconte sa vie à un reporter américain, Jack Walser, qui essaie de découvrir sur quoi porte la supercherie. Dans la deuxième partie, nous sommes à St-Pétersbourg, dans le cirque où Fevvers se produit, Jack s'étant engagé comme clown pour la suivre. Enfin, dans la dernière partie, le cirque part par train en Sibérie, en se dirigeant vers le Japon.

J'ai beaucoup apprécié les deux premières parties, entre l'histoire de Fevvers, puis la description des différentes personnalités du cirque. En revanche, la dernière partie, qui devait être le feu d'artifice final, m'a déçue, j'ai trouvé le trop plein un peu forcé, pas très convaincant au final. On perd un peu trop l'humanité des personnages en route. Mais il était sans doute difficile de conclure un tel roman, et de tenir complètement la distance après un tel début.

Une bonne lecture en tous les cas, qui m'a permis de découvrir Angela Carter.