Critique de fantasyae

Je remercie Babelio et les éditions de la Musardine pour cet envoi.
L'auteur disserte sur les origines de la pédérastie dans l'antiquité grecque. Dans un premier temps, l'auteur prend le temps d'expliquer les termes employés. Par exemple, l'éraste est un homme adulte et dans un couple, désigne celui qui aime. L'éromène est encore un adolescent et est celui qui est aimé.
Dans l'antiquité grecque, l'amour homosexuel était réservé à l'élite, c'est-à-dire aux hommes d'une catégorie sociale élevée. L'éraste faisait la cour à son éromène, ils philosophaient sur des sujets divers avant de vraiment passer à l'acte. C'est pour ainsi dire un rite de passage à l'âge adulte. Passé un certain âge, l'éromène devient à son tour éraste et choisit un éromène et ainsi de suite. Il était très mal vue qu'un homme passé la vingtaine reste éromène.
Dans un second temps, l'auteur revient sur les amours homosexuels qui découlent des mythes, comme l'enlèvement de Ganymède par Zeus, les nombreuses aventures d'Apollon ou encore la passion qu'a nourrit Alexandre pour Héphaïstion, entre beaucoup d'autres.
L'auteur s'appuie sur des sources historiques comme des gravures, mais aussi des citations des philosophes. Chaque « histoire » s'appuie sur une bibliographie sûre. Ce livre est une étude tout à fait sérieuse à lire en tant que telle, comme on lirait un livre d'histoire.
Pour ma part, je l'ai trouvé vraiment très intéressant et j'ai vraiment apprécié cette lecture.