Critique de missbeelit

La vérité derrière le cinéma 👑

De Sissi & Franz on connaît le film de Romy tout en sachant que la réalité n'était pas aussi rose mais c'est à peu près tout.

L'auteur nous démontre que la verité est entre les deux.
Ces 2 êtres totalement différents qui n'auraient jamais dû être ensemble s'aiment pourtant d'un amour fou. Lui dont la rectitude dirige chaque mouvement de sa journée a pris cette unique décision pour lui-même le jour où il dit "c'est elle ou personne". Quant à elle dont les conventions l'étouffent elle ne peut admettre qu'une autre règne sur son coeur.
De fait ils restent toute leurs vies 2 trains qui se croisent: de par leurs modes de vie et besoins ils peuvent passer des mois sans se voir. Tout en ne passant une journée sans s'écrire.

L'auteur réussit à ne pas présenter Sissi comme l'ange de liberté étouffé par Vienne et sa méchante belle-mère. Son immaturité, son égocentrisme et son obsession de son physique en font une femme difficile à comprendre et soyons honnête à supporter. Plus d'une fois je me suis dit que Franz était un saint et que Sophie n'avait pas totalement tort dans son choix de garder les enfants.
Il démontre aussi toutes les difficultés à laquelle Franz se trouve confronté en tant qu'empereur et qu'il affronte seul tant sa femme est centré sur elle. Et pourtant jamais il ne lui demande de rester, il la laisse s'évader, la respecte, l'aime. Son bureau entouré de ses portraits en témoigne. J'ai été très ému par cet homme doté d'un énorme coeur mais piégé dans un empire impossible à gérer.
Sissi m'a souvent énervé par ses contradictions et ses réécritures de l'histoire (dire qu'on l'a vendu à 15ans sans son avis par ambition familiale!).

Une histoire d'amour dans le tourbillon de l'histoire, on ne peut s'empêcher de voir que dans un autre temps elle aurait été plus heureuse. Les pages défilent grâce à la plume de l'auteur et on se rend compte que Sissi est bien loin de l'image que l'on a.