Critique de Kickou

Dans ce récit il y a à boire (le vin de messe) et à manger (le corps du Christ). Ce qui m'a intéressé dans ce livre, ce n'est pas la vie privée de Mr Carrère, ni son besoin de confesser ses goûts pornographiques. A priori, ce n'était pas non plus l'Histoire antique du Christianisme, mais cette partie là m'a beaucoup plu parce que c'est une enquête honnête, riche et cohérente, malgré beaucoup de sérieux, de bavardages et de longueurs. Non, ce qui m'intéressait c'est la Question de la Foi, qui est le Sujet du bouquin. Page 34, l'auteur défini la foi comme « Une certitude obscure », or moi je suis plutôt dans un doute lumineux, et les gens qui ont la foi me ... non, ils ne me fascinent plus, ... ils m'intriguent. J'ai eu, parfois, l'occasion de discuter avec des gens « qui ont la Foi » j'ai été étonné d'entendre des personnes, qui ne doutent pas, qui portent leur foi, leur certitude comme les escargots leur coquille ; Alors que le Doute est, selon moi, l'Essence de l'Humain, pas seulement le doute inhibant mais aussi celui qui cherche des réponses, qui les trouve parfois, qui fait avancer, comprendre, progresser ... Car quand même, entre l'Abbé Pierre et les Talibans, entre Le Dalaï Lama et les terroristes islamistes, il y a ça en commun : la Foi. Dans la Foi il y a, il me semble, quelque chose de la Volonté de Croire - Il y a même peut-être uniquement cela - Dans n'importe quelle religion, le croyant trouve ce qu'il Veut, le meilleur ou (et) le pire, il Veut La Vérité contre le réel. A-t-on déjà vu quelqu'un qui doute poser une bombe ? Revenu à la raison (car la foi n'est pas raisonnable) Emmanuel Carrère compare la croyance et l'Histoire chrétienne à de la Science-fiction, il ose des parallèles audacieux avec le communisme, plus pertinents avec le bouddhisme, il revient à la conscience, au réel, il se pose des questions (Luc n'était-il pas un romancier ?), il progresse, s'améliore, s'équilibre ; la (vrai) foi, elle, ne tolère pas le questionnement. La dernière phrase du livre est : « Je ne sais pas », et alors, est-on obligé de tout savoir ?
P.S. J'ai lu ce bouquin sur une liseuse numérique, je resterai un lecteur de papier, mais j'avais un a priori sur la liseuse et j'ai découvert un outil plutôt acceptable.