Critique de finitysend

Un recueil d'articles intéressants , mais un peu apologétiques par moments .

Pour les gens qui se sentiront concernés , cela semblera une vrai aubaine que cet ouvrage .
Ils auront raison . C'est une série d'articles sur tel ou tel aspect de l'oeuvre de C J Cherryh ( styles , thématiques récurrentes , critiques ... ) .

C. j. Cherryh est l'auteur d'une oeuvre vaste et variée de fantasy et de science-fiction . Elle écrit toujours aujourd'hui et elle écrit également depuis longtemps .
Elle affirme pour le volet SF de son oeuvre une discrète volonté prospectiviste . Les mondes qu'elle matérialise sont des mondes fonctionnels à la logique interne fouillée et exigeante .
L'univers alliance et union est ainsi d'une solidité sans faille et il est occupé par des personnages qui le façonne autant qu'ils sont façonnés par lui . Les univers de l'auteur disposent donc d'une très forte logique interne très cohérente.

Il s'agit ici d'une publication authentique et non d'un recueil de textes déjà disponibles sur internet .
Les articles émanent de gens qui ont un contact personnel avec l'oeuvre de l'auteur ( le plus souvent ) , ou bien des gens ( des professionnels ) qui sont très au fait de la SF en général et de la SF américaine en particulier .
Donc , disons , « en vrac « : des auteurs , des éditeurs , des critiques .

Le recueil contient des essais , des textes qui tiennent à la fois de l'analyse approfondie et de la critique .
Les textes sont approchés par des grilles de lecture littéraires ou bien du point de vue de mise en fiction du discours scientifique , ou même , un peu sur les femmes et l'écriture de la science-fiction et qui sont de ce fait , en rapport avec le féminisme » soft « de C.J .Cherryh .

°Cyteen , entre autre oeuvre , est l'objet d'une analyse approfondie et passionnante qui porte sur la genèse de cet univers ainsi que sur ses soubassements , ou sur la psychologie qui finalement au coeur de cet oeuvre .
°Hammerfall est abordé de façons très critiques ( un peu trop à mon humble avis ) .

Cependant cette synthèse a quelquefois ( assez fréquemment ) , un coté apologétique qui peut être assez irritant , mais cela ne concerne que certains articles du recueil , car pas mal d'autres articles par ailleurs , sont assez critiques .

Des thèmes comme le travail créatif et le rapport avec les éditeurs ( dont l'idylle avec Daw Books ) sont abordés , mais motus sur le big clash , à un certain moment .
Par ailleurs cet auteur à très tôt vécu de sa production littéraire et elle a même très vite renoncé à l'enseignement du latin , de la civilisation et des lettres latines .

Le ton des articles est du genre de la causerie assez familière et sans prétention globalement , mais le fond et solide et c'est une lecture intéressante .

PS : Ce document a été recommandé par le locus magazine ( pour information ) .
Sinon et encore pour information le travail de C. J. Cherryh commence à être très bien documenté et analysé sur internet , sur wiki anglophone entre autre .