Critique de Heleniah

Clara est une jeune coiffeuse, un peu enfermée dans sa vie déjà routinière. Un jour, un client oublie un roman de Proust et un peu par hasard, Clara va découvrir et aimer cette lecture pourtant ardue.

Ce roman est vraiment du feel good, léger et sans prise de tête. Même si le côté "Proust" se veut érudit et qu'il est émaillé de citations, l'histoire est très simple. Jolie, mais sans vraie profondeur. Malgré tout, j'ai apprécié lire ce petit roman vraiment très court (ça fait aussi du bien, les romans courts et légers pour vider la PAL ^^) et j'ai bien aimé la description des sensations transmises par la lecture. Les personnages autour de Clara sont assez clichés, mais bon...
Pari malgré tout réussit, ça donnerait (presque) envie de (re)découvrir Proust (j'ai remarqué à la fac que je préférais largement écouter les gens passionnés qui en parle que le texte en lui-même ^^).
Si vous avez envie d'une lecture facile et d'en apprendre un peu sur Proust, allez-y, c'est tellement court que vous ne prenez de toute manière que peu de risque !