Critique de Torellion

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions ALMA et le site Babelio qui dans le cadre de cette opération Masse Critique m'a fait découvrir le livre Christian Carlsey La folie Fischer.

Il s'agit d'une biographie romancée sur un génie des échecs : Bobby Fischer. L'histoire est stupéfiante : un joueur d'échecs devenu un enjeu stratégique sur l'échiquier mondial : Fischer contre Spassky, c'est Nixon contre Brejnev.

Le champion du monde d'échecs 1972 était un homme en prise à ses peurs, ses doutes, ses angoisses, ses contradictions. Fantasque, paranoïaque et génial, nous suivrons tout au long de ce récit la descente aux enfers de celui qui est parfois considéré comme le meilleur joueur de tous les temps.

L'auteur mêle témoignages et rêveries, faits historiques et licence poétique. Ce savant mélange donne une certaine légèreté au récit et met en lumière toute la complexité du personnage. le récit du « match du siècle » est par exemple extraordinaire : le champion américain refusa de sortir de l'avion à son arrivée, perdit la deuxième partie par forfait, et multiplia les demandes extravagantes comme lorsqu'il exigeât que l'on change l'échiquier sous prétexte que les cases blanches lui paraissaient plus grandes que les noires !

Bref, vous l'aurez compris, pour ce qui ne connaissait pas la légende Fischer, la Folie Fischer, ce roman sera une parfaite introduction.