Critique de Lilou08

J'ai terminé l'année avec ce livre très noir « Succession » de Patrick Cargnelutti, dont j'avais lu une critique fort élogieuse d'un de mes amis lecteurs sur les réseaux. Cela m'avait intrigué et j'ai voulu le découvrir. Bien m'en a pris, même si je le répète, ce livre est vraiment noir, j'en ai rarement lu d'aussi dur. Cerise sur le gâteau, en me renseignant sur l'auteur, j'ai eu la surprise de découvrir qu'il est né dans ma ville natale, Châlons-sur-Marne devenue Châlons en Champagne, quelques années avant moi. On a dû aller au même lycée… Et que de plus, il était cofondateur du webzine littéraire Quatre Sans Quatre, dont je lis avec plaisir de temps en temps les chroniques (dommage je viens d'apprendre à l'occasion des voeux qu'il allait s'arrêter d'ici quelques mois). Cette fiction est très proche de la réalité ce qui m'a fait encore plus froid dans le dos. le récit se déroule sur plusieurs entre la France et l'Afrique. Quand l'auteur parle de la France, il nous décrit, entre autres, la situation politique (les personnages politiques dont les noms sont à peine changés sont vraiment reconnaissables et ils ne sont pas à leur avantage dans cette tambouille politicienne où la vie humaine n'a aucun prix et où le profit et le pouvoir sont les seuls objectifs). L'histoire débute peu de temps avant l'élection de Germain Moullande jusqu'à l'élection de son ancien ministre des finances, Etienne Monarc qui a créé le parti politique « En mouvement ». Hum si vous ne les reconnaissez pas, je ne peux plus rien pour vous. En parallèle, on suit les tribulations de deux anciens militaires sans aucune morale au Congo et au Kimbavu, un pays voisin, imaginaire mais qui pourrait très bien exister. le premier est Charles Marchenot, un vieux filou pédophile qui passe la majeure partie de sa vie en Afrique. Il est un des trois dirigeants d'une entreprise internationale MMK, spécialisée dans les bois exotiques. Il magouille depuis des années en extrayant du bois au Kimbavu, pays pourtant sous embargo. le deuxième, Cyrille Varennes, surnommé la Hyènes, devient son homme de main, à la tête d'une milice de mercenaires sanguinaires, violeurs et bien sûr voleurs. Ils sont officiellement au Kimbavu pour protéger les chantiers de coupe de MMK. le vieux dictateur du Kimbavu qui a réduit en esclavage une partie de sa population et qui règne d'une main de fer, est sur le point de mourir. La course à sa succession est ouverte. La France veut absolument obtenir les richesses de ce pays par le biais de la seule entreprise qui y est implantée : MMK. Commencent alors les ennuis pour Jean-François Morrisset le fondateur de l'entreprise et par ricochet pour sa famille, en particulier son gendre Maxime qu'il va catapulter à la tête de MMK et sa fille Mathilde. Tous deux vont être broyés par l'entreprise et surtout par les magouilleurs sans foi ni loi qui officient à la tête de la France et en Afrique. Bref, je ne peux et ne veux pas tout vous raconter, c'est à vous maintenant de vous aventurer au Kimbavu et dans les méandres de la jungle et celles toutes aussi nauséabondes de la politique. Aventure très dangereuse, je vous le concède mais néanmoins nécessaire si on veut savoir un peu ce qui se passe en Afrique. Ce qui m'a le plus effaré, c'est que la partie politique française semble tellement véridique que je me dis que le reste l'est aussi. Dramatique ! C'est difficile de dire qu'on a un coup de coeur pour un livre si dur, mais c'est tout de même le cas. Il est très bien écrit, les personnages très bien ciselés, les histoires personnelles souvent attachantes et en plus il nous ouvre les yeux sur des réalités qu'il faut savoir entendre et dans ce cas lire. Cependant, à réserver tout de même aux coeurs bien accrochés, car certaines scènes sont très difficiles si ce n'est plus ! Très bon livre !
Lien : https://mapassionleslivres.w..