AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annette55


«  C'est la relation aux autres qui donne toute sa valeur à la vie » .
—- «  le temps qui n'est pas consacré aux autres est du temps perdu » .
Deux extraits significatifs de ce roman bouleversant .

Gabrielle , trente ans, s'occupe de grands prématurés au sein d'un service de néonatalogie, elle connaît l'attention , la pression, les vies menacées et très fragiles des petits prématurés . Chaque bébé est une personne , malheureusement : L'ordinaire prend un sens bien particulier et le facteur temps en ces lieux si pesants : sensation d'un pouls qui palpite, un torse qui se soulève légèrement , la tiédeur d'un tout petit corps qui n'a pas renoncé ….
Parfois , le poids de la technique déshumanise les lieux . ….Ces infirmières spécialisées puisent en elle de la sagesse ,une profonde humanité qui leur permet d'accompagner sans craquer , persévérer , observer les progrès même faibles avec aisance , tout en modestie .
En parallèle nous découvrons l'histoire de Thérèse Papillon , reconnue Juste parmi les nations ….
En 1920, dans une France ravagée par la guerre , elle est envoyée par La Croix- Rouge dans un dispensaire à Vraignes - en - Vermandois. .
La vision des enfants qui vivent dans la rue ,à la merci du froid intense l'obsède : volontaire , énergique , tournée vers les autres «  Elle pense que l'on est jamais seul lorsqu'on porte un idéal » , elle mettra toutes ses convictions et son entêtement au service d'une belle cause : accueillir des enfants au sein de la sublime abbaye de Valloires pour les protéger ….

J'ai été profondément touchée au coeur par ces deux histoires entremêlées par la force , l'attention, le don de soi , la bienveillance ,la modestie , la beauté des âmes de ces infirmières qui m'ont fait vivre tout au long de magnifiques émotions..

Un livre puissant , de toute beauté, juste , à l'écriture de qualité : construction efficace , délicatesse et humanité, doté d'une aura sans pareille eu égard à la qualité des deux héroïnes ., sa sobriété , ses évolutions , son infinie lucidité , son actualité., sa profondeur , le respect de l'autre …
Une quête sans faiblir ….
Un roman utile, pétri d'humanité et de chaleur humaine ——-…il y a plusieurs infirmières dévouées dans ma famille très proche,——- ce qui m'a rendue peut être plus sensible à ces sujets.
Commenter  J’apprécie          425



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}