Critique de pdupaty

Dans un futur très lointain, l'humanité est opposée à une race extra-terrestre insectoïde, les Doryphores. Leur invasion avait été repoussée par les Terriens une cinquantaine d'années plus tôt, mais ils préparent leur revanche avec une armée qui n'aurait rien de commun en nombre et en technologie. Aussi l'armée se prépare...
A cette fin, tous les enfants se voient implanter entre leur naissance et l'âge de 6 ans un moniteur qui enregistre leurs pensées et leurs faits et gestes, qui sont analysés par les instances gouvernementales. Les meilleurs sont sélectionnés pour une formation militaire au cours de laquelle ils sont coupés de leurs familles et envoyés sur orbite à l'école de guerre. Andrew Wiggin alias Ender est leur élément le plus prometteur : surintelligent, doué d'une grande force physique pour un gamin de 6 ans et avec la maturité, le sens tactique et la culture générale d'un adulte de haut niveau, il va bénéficier d'un traitement particulier. Ces entraînements extrêmes avec des simulations de combat ultra-réalistes vont en faire le meilleur stratège que l'humanité aie connu.
A part le fait que les séances d'entraînement soient assez répétitives, j'ai beaucoup aimé ce livre. le style de l'auteur est agréable et il est quand même sacrément visionnaire sur certains points quand on sait que le roman date de 1984 et que c'était à l'origine une nouvelle parue en 1978. Il avait par exemple parfaitement anticipé internet (le "réseau"), les ordinateurs portables (les "bureaux") et leur utilisation. Sans compter toutes les manipulations que peut faire un pouvoir mal intentionné avec la technologie. C'est le premier roman d'une saga qui en comprend quatre plus des spin offs, et je lirai la suite assez rapidement.