Critique de florigny

Martial est un rescapé de la grande guerre, il considère avoir eu plus de chance que d'autres. La guerre il la porte en lui sans éprouver le besoin de s'épancher. Désormais, il vit avec ses chevaux dans son domaine de Beaunac, assisté par Raoul, qui est rentré du front avec la gueule cassée. Martial pleure ses amours contrariées avec Camille, et se consacre, en amateur éclairé, à la criminologie au sein du Cercle Cardan dont l'un des objectifs est de démasquer tous les faux medium et autres spirites-escrocs, très en vogue après la guerre, alors que tant de veuves et parents vulnérables recherchent leurs époux ou fils disparus. Lorsque Alain, ami d'enfance de Martial perd la vie en compagnie de sa belle-mère dans le naufrage de son voilier sur les récifs de Bréhat, lieu de résidence de sa belle-famille, Martial décide de mener sa propre enquête, bien certain que son ami, amoureux de la mer, marin émérite, n'a pu commettre les grossières erreurs de navigation qui lui sont reprochées.

Il s'en passe sur l'Île de Bréhat en cette année 1925 déjà bien détraquée puisqu'une fin du monde est prédite à son issue, que la météo est totalement déglinguée jusqu'à apporter de la neige en novembre. Mais c'est sans doute au sein de la belle-famille d'Alain, les Lestage, que les éléments sont les plus perturbés avec un père notaire qui perd la boule, une épouse mal mariée et frustrée, des enfants cupides, une nièce à la cuisse légère, j'en passe et des meilleures. A ces personnages, il convient d'adjoindre Elisabeth, une naufragée de la vie, échouée dans une maison maudite dans l'endroit le moins fréquenté de l'île, qui connait le pouvoir des plantes, reçoit des hommes venus du continent pour elle ; en raison de cette vie libre et indépendante, la rumeur fait d'elle une sorcière qui commerce avec le diable.

Une fois encore, Christian Carayon m'a enchantée. J'ai aimé être transportée à Bréhat, découvrir ses paysages, sa météo, ses émouvantes ou terribles légendes, croyances et superstitions, les vertus et dangers des plantes - belladone, aconit, jusquiame -, apprendre le fonctionnement des sémaphores et l'organisation des secours en mer, à quoi sert le canon, me fondre dans la vie des îliens au début du XXème siècle, mais également dans la bien difficile condition des femmes, dont la sexualité doit coûte que coûte, demeurer inexistante. L'auteur est historien et ne ménage pas ses recherches préliminaires qu'il injecte sans pédanterie dans une intrigue riche et passionnante, aux rebondissements nombreux et cohérents, dont le suspense ne faiblit pas un instant. L'épilogue particulièrement soigné réunit tous les protagonistes dans le manoir des Lestage, tandis qu'une tempête d'équinoxe mais aussi d'anthologie fait rage, dévastant l'île.