Critique de collectifpolar

C'est le deuxième polar que je lis de Christophe Carayon et c'est surtout 2e livre de la série Martial de la Boissière après Le diable sur les épaules.  Martial de la Boissière revenu de la grande guerre traumatisé. Cet ancien criminologue, connu pour ses enquêtes autour du paranormal et qui ne voit dans ces morts suspectes que des crimes perpétrés par la main de l'homme.
"Il vivait bien dans son monde à lui, abrité derrière les murs du domaine de Beaunac. Il avait son manoir, ses chevaux, ses forêts, ses combes, ses collines, son ruisseau. Il avait Raoul, dont la loyauté était aussi grande que son visage était ravagé. Il avait Camille, qui passait dans sa vie à défaut de la partager réellement. Et, quand il sortait de Beaunac, il avait le Cercle Cardan et ses enquêtes."
Martial de la Boissière ce jeune homme passionné par les énigmes policières. Il se retrouve ici entraîné dans une intrigue policière à la mort de son meilleur ami.
Nous sommes en 1925. Alors qu'une prédiction annonçant la fin des temps au solstice d'hiver se répand de plus en plus, l'ami d'enfance de Martial de la Boissière est emporté dans le naufrage d'un voilier au large de l'île de Bréhat. Lorsque Martial décide de comprendre ce qui s'est passé, il découvre que l'accident n'en est peut-être pas un. Son enquête le plonge dans les secrets d'une riche famille.
J'ai découvert cet auteur en 2012 et lu son tout premier roman. J'avais adoré celui-ci "le diable sur les épaules", aussi lors de la sortie en 2014 de cette nouvelle enquête de Martial de la Boissière, je me suis précipitée dessus. Et j'ai bien fait car cette nouvelle intrigue est tout aussi passionnante ! Et en plus elle se passe en Bretagne, ce qui n'ai pas fait pour gâcher mon plaisir.
Cette Bretagne qui sert de décor, l'endroit idéal pour y inscrire une histoire magique avec une soupçon de fantastique voire d'ésotérisme. Les tempêtes du bord de mer, les brumes qui brouillent le regard et faussent  le jugement, , les légendes qui imprègnent les esprits....
L'auteur revisite avec bonheur et talent le roman à énigme  et ce second roman est palpitant. On va suivre pas à pas l'enquête menée par notre criminologue, avec lui nous allons découvrir les indices que l'auteur aura bien voulu parsemer au fil du texte. On va découvrir aussi les différents protagonistes. D'ailleurs notre auteurs a une façons bien à lui de décrire ses personnages, hauts en couleurs et finement camper. de multiples rebondissements en chausse-trappes, tout ici est fait pour nous emmener vers le dénouement final.
Et que dire du style élégant  et de l'écriture addictive de notre auteur. Une nouvelle fois j'ai adoré.
Une intrigue menée à la manière d'Agatha Christie, tortueuse et haletante jusqu'au dénouement inattendu ! Un thriller psychologique parfaitement réussi, un livre et un auteur à découvrir de toute urgence.
Lien : https://collectifpolar.com/