Critique de LiliGalipette

Vous le savez, je ne lis quasiment pas de polar. Mais devant ce livre, impossible de résister !
Il se déroule à Lille, ma ville d'adoption et de coeur. Il s'inspire d'une femme et d'un lieu devenus incontournables pour moi. Il évoque la politique locale à laquelle je participe (à un très humble niveau) depuis un an. Il met en scène les dessous peu élégants du beau monde du livre.

« Je suis sûre que vos affaires habituelles de petits malfrats, de trafics de drogues, de règlements de comptes entre minables caïds à Moulins ou à Lille-Sud ne sont rien à côté de ce qui se passe dans le petit milieu des librairies. » (p. 43)

Alors oui, soyez-en certains, toute ressemblance avec des personnes ou des faits réels n'est absolument pas fortuite. Et pour vous dire à quel point l'auteur a le souci du détail, il ne manque pas de souligner le péché mignon de ma libraire préférée, j'ai nommé les guimauves !

L'intrigue est menée avec dynamisme, rythmée par les appels, les convocations policières et les parutions de la presse. le crime est-il résolu ? Lisez donc et vous verrez qu'il faut bien plus que cela pour faire un bon polar !