Critique de frandj

Aujourd'hui, on parle des Coptes seulement lorsqu'ils sont visés par des attentats en Egypte. Pourtant, cette communauté nombreuse et deux fois millénaire mérite beaucoup plus d'intérêt. La présente monographie nous présente - brièvement mais précisément - une histoire des Coptes. Cette obédience est issue d'un schisme, après le concile de Chalcédoine (451): les Chrétiens d'Egypte optèrent majoritairement pour une conception "monophysite": pour eux, le Christ n'a qu'une seule nature (et non une double nature à la fois humaine et divine). L'invasion de 641 imposa progressivement l'arabisation et l'islamisation de l'Egypte. Ensuite, les Coptes traversèrent des périodes fastes mais ils subirent parfois de sévères répressions. En définitive, sans être florissante, la communauté copte survit malgré les épreuves passées et en dépit de la vague islamiste actuelle.
Cet ouvrage m'a semblé très intéressant et fort bien présenté. Il éclaire bien l'actualité des Coptes par une mise en perspective de leur long passé.