Critique de LesLivresDeCedrick

L'autrice nous emmène dans un quartier résidentiel assez chic de Londres. C'est ce qu'on peut appeler un petit havre de paix où les enfants jouent tranquillement ensemble et où les parents se côtoient. Tout du moins, c'était ainsi jusqu'à ce qu'un nouveau voisin emménage après y avoir hérité d'une maison suite au décès de sa grand-mère. Très rapidement le nouveau venu et sa compagne transforment ce coin de paradis en enfer. Ils vivent comme s'ils étaient seuls au monde avec des travaux bruyants, une musique trop forte, des propos déplacés, tout en stockant des véhicules à réparer sur un grand nombre de places de parking dans la rue. Alors que des tensions se font très vite ressentir, les voisins s'unissent pour essayer de les faire partir. Jusqu'où iront-ils pour y arriver ?

En tant que lecteur, notre "travail" commence suite au premier crime. L'avis de la police est peu présent dans le récit et c'est à nous de mener l'enquête. Seulement l'autrice a décidé de nous compliquer la tâche en nous orientant successivement sur plusieurs personnes. Au gré des indices et des témoignages, nous tenons le tueur... jusqu'à la révélation suivante. du début à la fin, alors que l'intrigue se complexifie, j'ai cherché le tueur et changé plusieurs fois de suite d'avis. Seule la dernière page m'aura apporté une réponse définitive. Serez-vous plus clairvoyant que moi ?

J'ai trouvé l'idée vraiment bien car les rebondissements sont légions. Toutefois, j'ai eu un vrai problème de rythme. Il m'a manqué quelque chose pour apprécier jusqu'au bout ce roman d'un peu plus de 400 pages. Peut-être était-il trop long pour cette intrigue ? Au bout d'un certain temps, j'ai eu l'impression de tourner en rond, en reprenant la même recette. Seul le coupable idéal changeait. Je serais curieux de connaître votre point de vue si vous l'avez lu. Si ce n'est pas le cas et que vous ne recherchez pas un rythme acharné, ce livre est original et particulièrement ingénieux.