Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement Caroline Canac pour l'envoi, en service presse, de son premier roman : Journal d'une adoption au poil.. ou presque.
Jeune quadra surmenée un brin idéaliste, Alice pensait qu'il ne lui manquait plus qu'un chien pour incarner une famille au complet.
C'était sans imaginer qu'Asko, la boule de poils traumatisée par son passé, allait enchaîner les fi-askos !
Journal d'une adoption au poil.. ou presque est un roman inspiré par la propre histoire de l'adoption d'Asko par l'autrice.
Nous suivons son idée d'adopter un chien pour faire plaisir à sa fille.. sans tenir compte du non de son mari et du manque d'enthousiasme de leur fils.
Alice est têtue, elle fonce et a un coup de foudre pour Asko et son allure de renard. Il est trop mimi, ce sera celui-ci.
Alice est têtue, donc.. et elle ne veut pas voir que son chien ne sera pas comme elle l'imagine.
Elle n'écoute pas qu'il a un passé traumatisant et que ce ne sera pas le chien idéal comme elle l'idéalise: qui ne perd pas ses poils, qui ramène la balle, qui n'aboie pas, qui.. qui..
Elle l'idéalise tellement, son chien idéal, qu'elle ne se rend pas compte que c'est n'importe quoi !
L'ancienne propriétaire de chien que je suis à souvent bondit face aux exigences d'Alice.
Un chien n'est pas une peluche mais un animal qui a un coeur, des envies, des besoins et surtout, son propre caractère ! Sans compter, dans le cas d'Asko, un passé très lourd alors qu'il a seulement une petite année.
Evidemment, c'est caricatural et c'est d'ailleurs ce qui permet à ce roman de fonctionner parfaitement.
J'ai souvent levé les yeux aux ciel devant le manque d'expérience d'Alice ; par rapport au fait qu'elle n'a pas toujours la tête sur les épaules face à cette adoption.
Non mais quel boulet par moment lol Malgré tout, je l'ai bien aimé cette Alice qui fait ce qu'elle peut pour tout concilier.
J'ai souvent souri car certains passages sont très drôles.
C'est un roman humoristique qui relate la difficulté pour un primo adoptant à s'adapter à un animal quand il n'a aucune expérience ; et en tête un animal rêvé qui évidemment ne peut pas correspondre à la réalité.
L'autrice nous décrit un chemin initiatique sans fard ni tabou, désopilant et émouvant, où chacun prend le temps de s'apprivoiser et s'adapter.
Il y a énormément de bons conseils sur l'adoption d'un animal, sur la différence de caractère entre un chien et un chat.
Des illustrations de Marie-Anne Abesdris sont présentes tout au long du roman ; elles sont très drôles et apportent un vrai plus.
A la fin, 10 questions à se poser avant d'adopter Médor ou Félix pour une adoption réussie. Ce petit dossier est conçu par une professionnelle, Céline Ravenet, responsable d'un refuge.
Petite précision : Pour chaque vente de ce livre, un euro sera reversé à des associations indépendantes de protection animale.
Journal d'une adoption au poil.. ou presque est un très bon roman, que je vous recommande avec plaisir.
Ma note : un énorme cinq étoiles.