Critique de Christian_Attard

Je lis rarement les préfaces qui sont en général, assommantes de prétention. le préfacier arrivant souvent à se mettre en valeur sur le dos de l'auteur. Mais ici, les trois courtes introductions au texte de Christina Campo en définissent parfaitement la teneur et l'esprit.

Trop peu connu (3 critiques ici), cette éternelle jeune femme au destin si tragique nous envoûte dès les premières lignes d'une prose incantatoire et exigeante. On y est pris comme dans le chant des sirènes ou des mitounes, ces fées de nos régions.
Comme personne avant elle, elle nous fait ressentir toute la beauté mystérieuse et sombre de ces contes et récits légendaires qu'elle affectionnait tant, de ces poésies et ces textes de mystiques qui ré-enchantent le monde.
Etrangère à une société en déliquescence (déjà), elle trouve refuge dans ce passé des Mille et une nuits, elle part à la recherche de ces temps définitivement perdus. Comme Marcel Proust, elle se fait sociologue et analyste. Son érudition est époustouflante et les pauses que nécessitent des recherchent sur ses écrits sont parfois les bienvenues pour les assimiler lentement.
Ce brillant florilège de commentaires et de notes a le seul petit inconvénient de quelques répétitions.