Critique de gerardmuller

La poupée qui dévora sa mère /Ramsey Campbell
Une nuit dans Liverpool. Clare, toute petite jeune femme conduisait sa voiture, son frère Rob assis à côté d'elle. Soudain, un individu s'engagea sur la chaussée sans regarder. Clare écrasa la pédale de freinage mais son pied glissa et elle accéléra à la place ! L'embardée pour éviter l'individu emmena la voiture contre un lampadaire, la porte côté passager s'ouvrit…
Rob était mort et avait perdu un bras dans l'accident. Bras qui resta introuvable après que Rob fut emporté et que la police enquêta. L'individu avait disparu sans demander son reste.
Oui, quelqu'un avait volé le bras de Rob !
250 pages pour essayer de comprendre ce qu'il s'est passé. le tout sur rythme assez lent, sans beaucoup de rebondissement. Certes l'atmosphère est très particulière, glauque et étouffante, et l'auteur a le souci du détail pour décrire les situations et le décor. Trop même car on a vraiment par instant le sentiment qu'il fait du remplissage avec des digressions qui n'ont rien à voir avec l'intrigue. L'idée de départ était bonne et avec un titre accrocheur, je m'attendais à mieux, plus palpitant, plus angoissant. de plus l'écriture a quelque chose de bizarre par moment, comme si le traducteur n'avait pas trouvé le bon mot, ce qui occasionne une certaine lourdeur du texte.
En résumé, un ensemble sans relief, pas toujours très intelligible. On trouvera beaucoup mieux chez Stephen King.