AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marcparis00


Le film "Avatar", réalisé par James Cameron et sorti en 2009, est un succès monumental qui a marqué l'histoire du cinéma.

"Avatar" se déroule dans un futur lointain où l'humanité exploite une exolune appelée Pandora pour extraire un minerai précieux permettant de résoudre la crise énergétique sur Terre, l'unobtainium. Les humains, incapables de respirer l'air de Pandora, utilisent des "avatars", des corps biologiquement modifiés à l'apparence des autochtones Na'vi, pour interagir avec les habitants de la planète et gagner leur confiance.

L'histoire suit Jake Sully, un ancien marine paraplégique, qui est choisi pour participer au programme Avatar. Une fois sur Pandora, Jake rencontre Neytiri, une Na'vi, et tombe amoureux d'elle tout en s'intégrant à sa tribu. Au fur et à mesure qu'il passe plus de temps avec les Na'vi, Jake commence à remettre en question les motivations destructrices de l'entreprise minière et se trouve pris entre les intérêts de l'humanité et ceux de Pandora. Il devient un personnage clé dans la quête de compréhension entre les deux mondes.

Le film "Avatar" explore davantage des thèmes tels que l'écologie, la préservation de l'environnement, et les interactions entre les civilisations humaines et extraterrestres, plutôt que de viser une représentation réaliste d'une planète exotique. Si Pandora orbite autour d'une géante gazeuse et n'est donc pas similaire à la Terre en termes de taille et de composition, sa singularité réside plutôt dans l'imaginaire créatif des concepteurs du film pour présenter un monde extraordinaire et magique, baigné d'animisme, tout en rappelant certains éléments de la beauté et de la diversité de notre propre planète.

Au début du film, les magnifiques images du vaisseau spatial de la RDA (Resources Development Administration) en approche de Pandora me feraient presque oublier que la présence de cette armada de mercenaires a pour cause une crise énergétique sur la Terre. Sachant le coût en énergie de tel voyage interstellaire, quoi de plus paradoxal que de faire naviguer sur 2,6 parsecs ce colossal vaisseau afin de la résoudre... À moins de piller l'unobtainium de Pandora. Quant à déployer des infrastructures, des engins monstrueux de minage, des armes et des véhicules, et semer carnage et dévastation, on attendrait davantage de morale d'une civilisation capable de voyager entre les étoiles. A contrario, si l'idée est de faire réfléchir au danger de donner un tel pouvoir à une entreprise non-gouvernementale (la RDA était à l'origine une petite start-up dans la Silicon Valley au 21e siècle), c'est réussi.
Lien : https://inventer-lavenir.gho..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}