Critique de LaetiF

Les animaux de la forêt rivalisent autour de leurs déjections... Chacun et chacune y va de sa crotte pour déterminer laquelle est "la plus belle" : c'est le Festival des Cacas..! La souris commence par une « petite crotte allongée », l'écureuil propose « des boulettes », la belette « des fins tortillons », la crotte du putois est « compacte », celle du blaireau « sombre et filandreuse », celles du renard « torsadées », le loup pose « une crotte épaisse », le cerf enfin livre « un monticule dodu ». Mais lorsque l'épervier lance l'alerte, les animaux courent se mettre à l'abris face à la menace !

Sachant que le sujet du caca est une phase presque obligatoire pour presque tous les enfants, cet album est d'utilité publique infantile ;) ! Je trouve ça vraiment intelligent de mettre en scène des selles animales pour "dépassionner le débat" ! D'autant que la chute est aussi drôle que "cracra", et même revendicative dans sa moquerie ! En bonus, on en apprend plus sur les animaux, qui, eux aussi, défèquent tous !
Quant aux illustrations de Camille Garoche, elles sont tout l'inverse de "cracra" ! Magnifiques, travaillées, détaillées, attractives... Elles font honneur aux textes simples et si bien écrits de Marie Pavlenko !
Bravo à ces deux artistes : elles ont réussi à redorer le blason des crottes animales !