Critique de Sando

Sando
30 septembre 2022
La forêt est en plein émoi! La souris, en se proclamant détentrice de la plus belle crotte du monde, vient de provoquer l'ensemble du monde animal! Chacun y va alors de sa contribution personnelle afin de démontrer qu'il mérite ce titre visiblement prestigieux… Et il semblerait qu'ici, beau rime avec gros, jusqu'au moment où survient un terrible élément perturbateur et là, c'est la M….!

Vous êtes-vous déjà demandé quel animal pouvait bien faire la plus belle crotte du monde? Non? Vraiment? Et bien Marie Pavlenko et Camille Garoche si visiblement! A travers ce magnifique album, c'est un véritable bestiaire des animaux de la forêt qu'elles nous offrent! C'est beau, très fin et foisonnant de détails! Chaque illustration mérite une attention toute particulière. Les couleurs sont vives, chatoyantes et attirent l'oeil immédiatement. Quant au texte, j'avais peur qu'il soit un peu long pour mon petit bout de 2 ans mais que nenni! Visiblement, quand le sujet plaît, peu importe la taille (des crottes, comme de la narration et toc!).

Mais là où ces dames font fort, c'est sur le dénouement de l'histoire! Car, oui, le vainqueur de la plus belle crotte du monde a de quoi surprendre, pour le plus grand plaisir des enfants comme des parents! En somme, un album réussi, tant par l'histoire que par le dessin et qui réserve plein surprises et d'humour! A mettre entre toutes les petites mains!