Critique de Fanvin54

Je voudrais tout d'abord remercier Babelio et les Presses Universitaires du Midi pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de la dernière opération Masse Critique.

« Les mots de la RDA » ? le sujet peut apparaître aride de prime abord. Pourquoi avoir alors sélectionné un tel ouvrage ? Parce que de proches amis sont originaires d'Allemagne de l'Est, et que j'espérais ainsi pouvoir, avec la lecture de ce petit guide, mieux appréhender le pays et le contexte dans lesquels ils ont grandi.

Et cet ouvrage a parfaitement répondu à mes attentes. Je l'ai trouvé en premier lieu très agréable sur la forme (format, police,…). Sur le fond, la lecture est assez aisée, chaque entrée comportant un texte de longueur raisonnable et plutôt accessible permettant d'approfondir tel ou tel aspect de la RDA, que ce dernier soit en rapport avec l'Histoire, l'économie, la Culture ou même la vie quotidienne. Cela donne du rythme à l'ouvrage, de la variété, en passant d'un sujet à l'autre. Cela permet aussi une lecture aisément fractionnable, selon le temps dont on dispose. Une carte de la RDA, et une chronologie succincte, permettent par ailleurs de fournir les repères indispensables.

Bref, c'est un petit livre vivant, bien documenté, instructif, consacré à un pays, véritable état totalitaire, dont on ne peut que se réjouir de la disparition (aucune « ostalgie » chez mes amis !).