Critique de LesdeliredeLou

Bonjour mes chers déliriens,

Aujourd'hui, je vous parle de « Il était une fois un conte ensanglanté » d'Audrey Calviac et c'est chez Evidence Editions.
L'auteure vous propose un conte fantastique et horrifique destiné plus particulièrement aux jeunes adultes qui en sont les personnages principaux.

Les voyages scolaires ont pu but de tisser des liens, de travailler la cohésion de groupe, de détendre avant les examens… et bien cette fois, ce ne sera rien de tout ça. Cette classe de S2 souffre déjà de quelques tensions et ce séjour ne va rien arranger. Lors de celui-ci, les élèves sont sans le savoir, foncer vers une destination qui va exacerber les rancoeurs, les colères, les jalousies. Seuls quelques-uns arriveront à survire à tout ça…. Ou pas !

Je vous le disais en préambule, cette lecture est destinée à de jeunes adultes et la multitude de personnages fait qu'ils n'auront aucun mal à se reconnaitre dans l'un d'eux. Toutefois, cela ajoute une difficulté quant à la compréhension de l'histoire car il m'a été difficile de tous me les approprier. Cependant, cette multitude a pour but également de vous présenter l'intrigue sous divers points de vue narratifs, divers ressentis.
L'auteure va donc vous révéler doucement l'origine de ce conte à travers la façon dont chacun de ces adolescents vit cette épreuve sanglante (et oui vu le titre, il faut s'y attendre) et elle alternera également le passé et le présent pour vous présenter leurs visions des choses.
Cette histoire horrifique traite également des soucis qu'ont les ados à leur âge mais elle se base également sur d'autres valeurs que sont notamment l'amour, la perte de l'être aimé, la famille. J'ai trouvé que ces sentiments étaient vraiment prépondérants et qu'ils apportaient une touche profondément humaines à l'histoire.

Au final, vous avez un conte dans lequel la cohabitation va s'avérer difficile voire impossible et dont l'issue ne sera pas celle à laquelle vous avez droit d'ordinaire lorsque l'histoire commence par ces mots "Il était une fois ..."