Critique de Tachan

J'avais laissé Mireille Calmel il y a des années avec Alienor et toute sa famille. Je la retrouve ici pour une aventure échevelée sur une bien belle Lady Pirate.

Célèbre autrice de romans historiques, celle-ci m'avait plutôt habituée aux textes fortement documentés et aux cadres historiques très présents. J'ai été un peu déçue ici de me retrouver plus avec une aventure qu'avec un récit historique, le décor étant des plus légers et accessoires. A la place, l'autrice nous conte la vie aventureuse de Mary Oliver Read, jeune bâtarde d'un aristocrate anglais, qui va partir au bout d'un moment à la recherche d'un trésor mais vivre bien des péripéties pour cela.

Ni véritablement récit historique, ni véritablement romance historique comme j'en ai l'habitude, Mireille Calmel propose plutôt un récit un peu bâtard qui mélange les genres mais n'approfondit rien au final. C'est dommage. Cela se laisse lire grâce à un rythme entraînant mais la plume est sans relief particulier et assez passe partout comme les aventures vécues par l'héroïne qu'on a déjà croisées dans maints récits du même genre.

Du coup, c'est surtout grâce à cette jeune femme que le récit vaut le coup. Jeune bâtarde à la mère défaillante au début, elle va apprendre à lire et ferrailler chez sa grand-mère paternelle en se faisant passer pour un garçon, avant de tout perdre, comme le veut le genre. Elle se retrouvera ensuite chez une jeune veuve qui va la prendre sous son aile et se révélera être une espionne à la Milady de Winters, totalement barrée et obsessionnelle. Mais ayant volé un précieux objet à son oncle, dès que celui-ci apparaît, elle s'enfuit et se retrouve à bord d'un bateau comme moussaillon. Elle passera ainsi d'une aventure sentimentale à l'autre, d'un galion à l'autre, d'une aventure à l'autre dès que son oncle sera dans les parages.

J'ai aimé sa force de caractère et ses stéréotypes, tellement à l'opposé de ceux d'une jeune fille de bonne famille. Mary ne vit que pour l'aventure, la soif du combat et la joie de ferrailler. Elle a peur de s'attacher, de devenir le cliché de la poulinière sur patte et de fonder une famille, et je la comprends. Je la trouve tellement plus vivante quand elle prend les armes et se bat à bord des bateaux sur lesquels elle évolue ! du coup, j'ai trouvé les hommes traversant sa vie un peu fades et c'est plus, Emma, au final son adversaire de toujours qui fait trembler et avancer l'histoire, car elle est, elle aussi, surprenante.

Les péripéties qu'elles vivent chacune et que l'autrice se trouve à nous raconter en parallèle au bout d'un moment tournent autour d'un mystérieux trésor sur le nouveau continent dont Tobias, l'oncle de Mary, aurait trouvé les clés. Mais plus on s'en rapproche, plus on s'en éloigne. Il n'y a pas vraiment de surprise à voir Mary se cacher derrière les habits d'un homme, s'embarquer sur des bateaux, se battre, séduire des hommes, vivre pleins d'aventures sur mer et à terre, c'est assez banal, et il m'a manqué un petit twist. Tout était trop rapide et trop prévisible.

Sur le papier, récit d'aventure assez alléchant avec une héroïne anticonformiste dont le titre Lady Pirate avait tout pour me plaire, j'ai au final trouvé l'histoire un peu trop simple, un peu trop prévisible, un peu trop déjà vue et je n'ai pas été passionnée par les péripéties de Mary. En revanche, j'ai aimé le caractère de celle-ci qui va à l'encontre des stéréotypes de la jeune femme du XVIIe siècle. J'espère maintenant que le suite et fin saura un peu plus me surprendre en réveillant l'histoire et en offrant un joli twist.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..